Les tests rapides antigéniques : TRA

28Juin - by Damien - 0 - In Santé

Les test antigéniques

Le test antigénique détecte la présence d’antigènes du SRAS-CoV-2 (COVID-19) dans le mucus nasal et/ou de la gorge. Les antigènes sont des parties du virus (protéines) qui peuvent être susceptible de déclencher une réponse immunitaire spécifique visant à l’éliminer.

Si vous êtes porteur du virus, le test d’antigène apportera rapidement un résultat – généralement environ quinze minutes après l’application de l’échantillon. Ce test est facile et peut également être utilisé en dehors d’un laboratoire, on parle alors d’auto test antigénique.

test antigénique selftest autotest

Le test antigénique est moins sensible que le test PCR

Surtout si les niveaux de virus sont faibles, le test d’antigène donnera souvent un résultat négatif. Au tout début de l’infection, les niveaux de virus dans le corps sont encore faibles, mais il est toujours possible que la personne soit positive par la suite. Les niveaux de virus diminuent à nouveau plus tard durant l’infection et la personne ne sera plus contagieuse à ce stade. Dans ce cas, une personne peut obtenir à tort un résultat de test négatif, même si elle peut encore avoir le COVID-19, ou l’avoir eu dans le passé.

Application du test antigénique en pratique

Laboratoires, hôpitaux, Services gouvernementaux et locaux de santé publique et service fédéral de la santé publique et de l’environnement travaillent en étroite collaboration sur la recherche de divers tests d’antigène en combinaison avec le test PCR. Les scientifiques compilent également des recherches nationales et internationales sur ce sujet. L’objectif est de recueillir des informations et de voir comment le test antigénique peut être utilisé plus souvent dans la pratique. Par exemple, pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme, n’ont pas encore développé de symptômes, ou n’ont que des symptômes légers, et dont les niveaux de virus sont faibles.

Les experts en gestion des épidémies indiquent aux autorités quels individus ou groupes peuvent être testés avec quel(s) type(s) de test. L’OMS conseille également l’utilisation de tests antigéniques. Un tableau clair montre quel test pourrait être utilisé dans différentes situations.

7 façons d’abaisser la tension artérielle sans médicaments

Chaque test a ses avantages et ses inconvénients

Tels que la rapidité du résultat, le lieu où le test peut être effectué (à l’intérieur ou à l’extérieur d’un laboratoire) et la sensibilité du test. Dans certaines situations, un résultat faussement négatif peut avoir des conséquences graves. Les exemples incluent les personnes gravement malades ainsi que les personnes vulnérables dans les institutions. Dans de tels cas, il est important d’utiliser un test aussi précis que possible. Le test PCR est la meilleure option à cet effet. Dans les situations où l’inconvénient d’un résultat de test faussement négatif l’emporte, par exemple, sur la vitesse et la flexibilité, des tests moins précis peuvent également être utilisés. Comme le test d’antigène.

Bien que davantage de tests puissent être effectués à l’aide de tests antigéniques approuvés, il existe également des défis. Le test donne un résultat rapide, mais chaque test doit être effectué individuellement par un technicien de laboratoire ou une autre personne qualifiée.

En revanche, un seul technicien de laboratoire peut traiter plusieurs tests PCR en même temps, qui peuvent ensuite être complétés par un équipement automatisé. En une journée, un seul technicien de laboratoire peut effectuer beaucoup plus de tests PCR que de tests antigéniques. D’un autre côté, les tests antigéniques sont techniquement moins compliqués à réaliser que les tests PCR et nécessitent beaucoup moins d’équipements et de dispositifs complexes. De plus, ils peuvent également être utilisés en dehors d’un laboratoire.

Différence entre arthrite et arthrose

 

Le test d’antigène est de plus en plus proposé pour tester

Il existe également des entreprises qui prennent l’initiative de tester leur personnel pour le COVID-19 à l’aide d’un test rapide d’antigène (TRA). Pour garantir la clarté des exigences obligatoires pour les tests, des principes ont été élaborés pour les tests de COVID-19.