Utiliser le skid dans l’industrie : pourquoi et comment le choisir ?
Au sein de l’industrie, plusieurs appareils et équipements sont utilisés. Chacun d’entre eux joue un grand rôle pour garantir le bon fonctionnement de l’industrie. Certains d’entre eux sont fixés ou rassemblés sur une structure nommée skid. Mais c’est quoi cette structure ? Pourquoi faut-il l’utiliser dans l’industrie ? Comment choisir le type adapté à votre secteur d’activité ?
Le skid : de quoi s’agit-il exactement ?
Comme il est déjà dit précédemment, le skid est une structure mobile sur laquelle sont fixés différents éléments industriels. Ces éléments peuvent être des équipements, des matériels, des tuyauteries, etc. Le but de son utilisation est de pouvoir positionner à l’intérieur du châssis tout un dispositif industriel. Par la suite, il ne reste plus qu’à le poser et le brancher au sein de la chaîne de production.
En général, les skids contiennent des équipements répondant à différents besoins de pompage, de comptage ou encore de réchauffage. Il peut alors équiper de capteurs, de régulateurs, d’outils de mesure et de contrôle, d’échangeurs de chaleur, de pompes, de réservoirs, etc. Ainsi, il est fabriqué sur-mesure selon les besoins de l’industrie.
Pourquoi utiliser le skid dans l’industrie ?
Le skid est l’un des éléments utiles dans l’industrie. Il est indispensable de l’utiliser parce que :
- il permet de gagner du temps, de l’argent et d’espace : il s’agit d’un appareil prêt à l’emploi. Il vous suffit alors d’y installer vos divers équipements ou matériels et de le brancher pour le faire fonctionner. En plus, sa fabrication et son installation sont faites par un seul expert. A part ça, vos équipements y sont rassemblés, ce qui vous permet d’optimiser votre espace de travail ;
- c’est un appareil qui s’adapte aux besoins de chaque client : le skid est un appareil qui peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activités. Le secteur agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, et la construction peuvent l’utiliser ;
- c’est un appareil pratique, modulable et adaptable : quel que soit l’espace disponible au sein de votre zone de production, il est toujours possible d’y recevoir un skid. Vous pouvez commander la taille qui répond à vos besoins. En plus, le transport de cet appareil est plus facile sur un camion.
Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un skid dans votre industrie. En effet, il facilite vos travaux et il assure le bon fonctionnement de votre activité.
Quels sont les différents types de skid ?
Il existe différents types de skid. C’est pour cela qu’ils peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Sur ce, vous avez le choix entre :
- le skid de préparation et de flitration ;
- le skid de pompage ;
- le skid hydraulique ;
- le skid pharmaceutique ;
- le skid de réchauffage à la vapeur.
Chaque type de skid est employé dans différents secteurs d’activités. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les secteurs d’activités qui ont besoin de skid. Celui-ci ne s’utilise pas alors de la même façon. Son usage dépend de son utilité au sein de l’industrie qui l’utilise. D’où la nécessité de contacter une entreprise professionnelle pour sa fabrication afin d’obtenir un appareil sur-mesure.
Comment choisir le skid adapté à votre secteur d’activité ?
Pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements, il est indispensable de choisir le skid adapté à votre secteur d’activité. Pour cela, déterminez vos besoins. Pourquoi voulez-vous avoir un tel appareil ? En général, chaque type de skid est destiné à des usages spécifiques. Le skid de réchauffage à la vapeur est par exemple utile pour réchauffer tout type de fluide process. Consultez cet url si vous voulez avoir plus de renseignement sur les différents usages d’un tel équipement.
Mais pour avoir de la certitude dans votre choix, l’idéal, c’est de vous rendre directement chez l’entreprise de fabrication de skid. En étudiant votre cahier des charges, elle peut identifier et fabriquer l’appareil dont vous avez besoin. Toutefois, assurez-vous qu’il s’agit d’un vrai professionnel dans ce domaine.