Nos conseils pour encourager vos enfants à boire plus d’eau
Presque tous les enfants peuvent avoir des difficultés à rester bien hydratés. Pourquoi cela ? Les raisons sont multiples. Leur jeune corps dispose de plus petites réserves d’eau que les adultes. Mais en plus de cela, ils ont plus de mal à identifier les signes précurseurs de la déshydratation et ne comprennent pas encore à quel point l’eau est importante pour leur organisme. Le problème, c’est que les enfants sont plus actifs que les adultes et perdent donc plus d’eau. C’est donc à nous, les adultes et parents responsables, de nous assurer que nos enfants soient bien hydratés. Afin d’encourager vos enfants à boire plus d’eau, voici nos conseils.
La quantité d’eau qu’un enfant doit boire chaque jour
La déshydratation chez un enfant, même assez léger, peut le conduire à être fatigué ou à tomber malade et affecter son niveau d’attention et ses capacités de concentration. C’est pour cette raison que si un enfant ne boit pas assez d’eau, il peut ne pas se concentrer sur ce qu’il fait à l’école et être moins actif pour différentes activités. Et cette déshydratation peut encore s’aggraver pendant les fortes chaleurs, comme en été. La quantité de fluide présente dans leur petit corps peut fortement diminuer.
Pour savoir quelle est la quantité suffisante d’eau que votre enfant doit boire dans la journée, il faut prendre en considérations certains facteurs, dont son âge, la météo et son niveau d’activité au quotidien. Selon les spécialistes, les enfants entre 4 à 13 ans doivent boire au moins 6 à 8 verres d’eau par jour environ. Mais étant donné que les tailles de chaque verre sont différentes, prenez 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour.
Pour le cas des nourrissons, environ 150 ml d’eau suffisent. Sur ce, faites attention de ne pas donner de l’eau pure ni de l’eau stockée dans une carafe filtrante à votre bébé au-delà de ses 6 mois, car leur corps ne peut encore le digérer. L’eau dont ont besoin les nourrissons est déjà présente dans le lait maternel ou dans les laits artificiels.
Créer une routine
Pour pouvoir aider votre enfant à aimer l’eau et à faire de sa consommation une de ses habitudes, créez-lui une routine. En tant que parent, chaque matin au petit déjeuner et chaque soir au dîner, donnez vous-même un verre d’eau à votre enfant. Plus vous en donnez, plus il comprendra l’importance de cette eau et adoptera cette habitude petit à petit.
Vous pouvez aussi essayer de noter dans une fiche que vous allez coller sur le mur de sa chambre ou bien dans la salle à manger la routine qu’il devra adopter chaque jour pour rester en bonne santé, y compris la consommation d’eau.
Si vous pensez que c’est assez difficile, donnez donc l’exemple et il suivra plus facilement. Buvez suffisamment d’eau et il en boira également. Organisez, par exemple, un défi sans pour autant le conduire à en boire trop. Donnez-lui une récompense. Il va commencer à apprécier de boire ses verres d’eau avec vous.
Varier les plaisirs et adopter LaVie
Si votre enfant n’aime vraiment pas l’eau, vous pouvez aussi essayer de varier les plaisirs. Le lait peut aussi être une meilleure source d’eau pour votre enfant. Et n’oubliez pas non plus les jus de fruits qui sont très riches en calcium et en vitamines dont votre enfant a besoin pour grandir.
Et un autre conseil plus efficace est de faire aimer l’eau proprement dite à votre enfant. Comment cela ? Utilisez les purificateurs d’eau LaVie qui sont destinés à purifier l’eau de votre robinet en seulement quelque 20 minutes. Vous n’avez qu’à les brancher sur les points d’arrivée de votre eau de robinet et attendre.
Avec ces dispositifs, le goût et l’odeur désagréables du chlore dans l’eau du robinet peuvent partir rapidement. Votre enfant va pouvoir enfin aimer boire de l’eau. Il ne risquera pas de vomir et tomber malade puisque ces systèmes sont basés sur une technologie de filtration écologique qui recourt à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses présentes dans l’eau.
Et le plus important c’est que même fonctionnant sans consommables et sans nécessité d’entretien, les purificateurs LaVie peuvent garder 100 % des oligo-éléments préservés et vous aider à préserver l’environnement, car ils sont zéro déchet plastique.