Nettoyage et entretien de toiture : comment procéder ?
A la constatation d’une couverture de mousse ou si l’on ne distingue plus la couleur de ses tuiles, mieux vaut peut-être entreprendre le nettoyage de sa toiture.
Plusieurs questions se posent souvent sur l’entretien de toiture : est-il mieux de choisir un nettoyage au karcher ou plutôt à la brosse ? Quel est le tarif ? Quelles sont les étapes du nettoyage ? Comment procéder à un nettoyage à pression. Il n’est pas toujours évident de choisir parmi les solutions d’entretien de toiture possible. On vous dit tout dans cet article.
Nettoyage de toiture : les solutions possibles et les étapes à suivre
Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de toit, vous avez : le nettoyage au Karcher. Ce mode d’entretien s’avère assez délicat, plus particulièrement pour les toits en tuile. Si vous optez pour ce mode de nettoyage pour son efficacité, tâchez de laisser une bonne distance par rapport aux tuiles et assurez-vous que l’eau du jet s’écoule parfaitement vers le bas. Comme moyen de nettoyage, vous pouvez également opter pour le nettoyage à haute pression. Il représente quelques risques surtout pour les tuiles en terre cuite et mousse épaisse ou encore l’ardoise. Il faut savoir que l’effet d’un jet de karcher sera ponctuel et ne protègera pas d’une probable réapparition de mousse. Toutefois, un maniement agile du karcher aura un effet notable sur les toits les plus sales. Vous pouvez procéder par la suite à un traitement en vue d’éviter que les mousses ne réapparaissent.
Choisissez de nettoyer votre toiture à la brosse et à la javel qui fera disparaître efficacement la mousse de votre toiture. Néanmoins, sachez que la javel peut avoir un effet néfaste sur votre toit : celui de rendre les tuiles poreuses et une évacuation assez dangereuse. De ce fait, mieux vaut opter pour un produit assez neutre, spécialement adapté à l’entretien de toitures.
En ce qui concerne les étapes du nettoyage, il vous faut tout d’abord utiliser le nettoyeur haute pression de type Karcher afin d’ôter la saleté et les mousses résistantes sur votre toit. Il vous faut par la suite appliquer sur votre toit, le produit de toiture anti-mousse que vous jugez efficace. Continuez en appliquant un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser la couverture et si vous remarquez que votre toiture en a besoin, réimperméabilisez avec une peinture spéciale toiture. Enfin, procédez au nettoyage de vos gouttières car effectivement, l’écoulement des eaux de pluies peut être bouché par des feuilles mortes ou des mousses se trouvant à l’intérieur de celles-ci. Visitez cette page pour plus d’informations sur les techniques d’entretien de toiture.
Pourquoi choisir de nettoyer soi-même sa toiture ?
Si vous souhaitez nettoyer et entretenir votre toiture vous-même, il vous faut indéniablement assurer votre sécurité. Assurez-vous que votre toiture ne soit pas humide quand vous allez commencer le travail. Portez également des masques en cas d’application de produits car ceux-ci peuvent dégager des odeurs assez fortes qui pourraient être susceptibles de vous étourdir. Tenez en outre compte des conditions climatiques. Mieux vaut reporter le chantier en cas de vent.
Tarifs de nettoyage de toiture
Le coût du nettoyage d’une toiture varie en fonction des professionnels, des produits utilisés, ainsi que des techniques utilisées, mais également de la surface du toit.
Sachez toutefois que pour un toit standard, si on fait une estimation rapide, le prix du nettoyage de toiture peut se situer entre 15 et 30 euros le m2. Discutez-en avec un professionnel dans le domaine. Vous aurez ainsi une solution sur-mesure, vous appréhenderez les besoins de votre toiture et de ce fait, le travail à y effectuer. Le prix peut aussi dépendre de la pérennité de l’effet de l’entretien. Certains produits ont un effet protecteur jusqu’à 5 ou 10 ans après leur application.
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.