Le Puy du Fou est le meilleur parc à thème du monde dont vous n’avez jamais entendu parler

4Oct - by Damien - 0 - In Voyage

Il s’agit de la deuxième attraction la plus visitée en France – après Disneyland Paris, bien sûr – et il a été élu meilleur parc du monde lors de récompenses internationales. Dans ce parc à thème, il n’y a pas de montagnes russes un peu dépassées, pas de manèges du tout. Il s’agit d’un voyage à travers les âges avec tout le panache et le style pour lesquels les Français sont réputés, une série de spectacles spectaculaires sur la Belle France à des moments clés de son histoire. Si tout cela ressemble à un voyage scolaire, vous ne pourriez pas être plus loin de la vérité. Il s’agit d’une journée extraordinaire, pleine de drame et d’excitation, qui peut facilement s’étendre sur deux jours. Sur plus de 30 hectares de parc et de bois, les visiteurs se promènent dans des prairies bucoliques parsemées de vrais animaux de ferme et de tableaux de contes de fées traditionnels français.

Les mousquetaires s’affrontent

Chaque coin de rue offre un nouveau plaisir, un restaurant dans une réplique parfaite d’un château, un village médiéval, une invasion de viking parfaitement recréé avec des scribes et des tailleurs de pierre au travail ou un village du XVIIIe siècle avec des potagers et des ateliers de métallurgie à explorer et des fontaines dansantes chorégraphiées. Lors de notre visite, par une journée très chaude du mois d’août, les allées ombragées traversant l’ancienne forêt et les brumisateurs géants disséminés dans le parc ont été un soulagement bienvenu entre les représentations. Prenez un guide et planifiez votre propre emploi du temps pour assister à autant d’extravagances que possible. Vous ne regretterez pas d’en avoir vu une seule. Et si vous craignez que les petits ne veuillent pas rester assis pendant tout ce temps, ce n’est pas la peine. Ils seront sur le bord de leur siège du début à la fin, leur imagination enflammée par les récits spectaculaires et la pyrotechnie. Le Secret de la Lance est un bon point de départ. Alors que les flammes lèchent les remparts d’un château franchement énorme au milieu d’une bataille médiévale, des cavaliers exécutent des cascades casse-cou qui laissent la foule sans voix.

Le théâtre des géants

Sa surface de 7 500 m2 abrite un lieu unique au monde : un théâtre aux dimensions monumentales, créé pour la première de son 20e grand spectacle : Le Dernier Panache. Conçue par Philippe de Villiers, écrivain, homme politique et fondateur du parc, cette attraction est une structure unique de grandes dimensions. Elle est également un exemple d’innovation, grâce à sa tribune tournante qui permet aux spectateurs de changer de scène et d’assister à l’action en mouvement. Pour s’intégrer dans le paysage médiéval du parc, l’architecte et les responsables des travaux ont dû respecter de nombreuses contraintes techniques et esthétiques. La toiture, réalisée avec 120.000 ardoises, n’a pas fait exception. Situé dans une forêt de la région française des Pays de la Loire, entre Nantes et Poitiers, ce parc à thème a tous les ingrédients pour être l’un des centres d’attraction du monde. Il offre une multitude de spectacles et d’aventures pour tous les membres de la famille. Au Puy du Fou, dont la source d’inspiration est l’histoire de France, petits et grands s’amusent, de nuit comme de jour, à revivre la période de l’histoire qu’ils préfèrent.