L’arbre de vie et sa signification familiale
L’arbre est considéré comme un symbole sacré, porteur de significations importantes dans les philosophies religieuses et spirituelles. Bien que l’arbre de vie symbolise de nombreuses choses différentes, il existe des thèmes communs qu’il représente dans de nombreuses cultures.
La signification de l’arbre de vie
Une connexion à tout : l’arbre de vie représente généralement l’interconnexion de tout dans l’univers. Il symbolise l’unité et nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls ou isolés, mais que nous sommes connectés au monde. Les racines de l’arbre de vie creusent profondément et s’étendent dans la terre, acceptant ainsi la nourriture de la Terre Mère, et ses branches s’élèvent vers le ciel, acceptant l’énergie du soleil et de la lune.
Ancêtre, famille et fertilité : Le symbole de l’arbre de vie représente également le lien avec la famille et les ancêtres. L’arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représente la façon dont une famille s’agrandit et se développe au fil des générations. Il symbolise également la fertilité, car il trouve toujours un moyen de continuer à croître, par le biais de graines ou de nouvelles pousses, et il est luxuriant et vert, ce qui signifie sa vitalité.
Croissance et force : L’arbre est un symbole universel de force et de croissance car il se dresse haut et fort partout dans le monde. Ils étendent leurs racines profondément dans le sol pour se fondre et se stabiliser. Les arbres peuvent résister aux tempêtes les plus violentes, c’est pourquoi ils sont un symbole de force si important. L’arbre de vie représente la croissance, car l’arbre commence par être un petit arbre délicat et se développe sur une longue période pour devenir un arbre géant et fort. L’arbre pousse vers le haut et vers l’extérieur, ce qui représente la manière dont une personne se renforce et accroît ses connaissances et ses expériences tout au long de sa vie.
L’individualité : L’arbre de vie symbolise l’individualité d’une personne, car les arbres sont tous uniques et leurs branches poussent à différents endroits et dans différentes directions. Il symbolise la croissance personnelle d’une personne pour en faire un être humain unique, car différentes expériences la façonnent pour devenir ce qu’elle est. Au fil du temps, les arbres acquièrent des caractéristiques plus uniques, les branches se cassent, de nouvelles poussent et le temps fait son œuvre, mais l’arbre reste fort et robuste. Il s’agit d’une métaphore de la façon dont les gens grandissent et changent tout au long de leur vie et dont leurs expériences uniques les façonnent et renforcent leur individualité.
Immortalité et renaissance : L’arbre de vie est un symbole de renaissance, car les arbres perdent leurs feuilles et semblent morts en hiver, mais de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles fraîches se déploient au printemps. Cela représente le début d’une nouvelle vie et un nouveau départ. L’arbre de vie symbolise également l’immortalité, car même si l’arbre vieillit, il crée des graines qui portent son essence, de sorte qu’il continue à vivre à travers de nouvelles pousses. L’arbre de vie est de par ses racines associé au chakra gorge (lire le guide complet) , cinquième des sept chakras, il représente la communication.
La paix : Les arbres ont toujours évoqué un sentiment de calme et de paix. Il n’est donc pas surprenant que l’arbre de vie soit également un symbole de tranquillité et de relaxation. Les arbres ont une présence relaxante car ils se tiennent grands et immobiles tandis que leurs feuilles flottent dans la brise. L’arbre de vie rappelle le sentiment unique et apaisant que procurent les arbres.
L’histoire du symbole de l’arbre de vie
L’arbre de vie est un symbole qui remonte à l’Antiquité. Le plus ancien exemple connu a été découvert dans les fouilles de Domuztepe, en Turquie, et date d’environ 7000 ans avant Jésus-Christ. On pense que le symbole s’est répandu à partir de là de diverses manières.
Une représentation similaire de l’arbre a été découverte chez les Acadiens, qui remonte à 3 000 ans avant Jésus-Christ. Les symboles représentaient un pin, et comme les pins ne meurent pas, on pense que ces symboles sont les premières représentations de l’arbre de vie.
L’arbre de vie revêt également une grande importance pour les anciens Celtes. Il représentait l’harmonie et l’équilibre et était un symbole important dans la culture celte. Ils croyaient qu’il avait des pouvoirs magiques et, lorsqu’ils défrichaient leurs terres, ils laissaient un seul arbre debout au milieu. C’est sous cet arbre qu’ils tenaient leurs réunions importantes et l’abattre était un crime très grave. L’arbre de vie est utilisé comme motif feng shui et permet une bonne diffusion des énergie (voir le feng shui dans l’article de ce site)