L’anxiété liée à la première leçon de conduite – trucs et conseils

13Juin - by Damien - 0 - In Automobile

Apprendre à conduire est une étape importante dans la vie, probablement la première étape importante que vous vivrez si vous choisissez de commencer à apprendre à conduire à 17 ans. Certains trouvent que le processus d’apprentissage de la conduite n’est rien d’autre qu’excitant, mais pour beaucoup d’autres, c’est un processus incroyablement stressant qui peut déclencher une véritable anxiété liée à la leçon de conduite, ce qui peut freiner les progrès que vous pourriez faire.

C’est compréhensible, l’apprentissage de la conduite comprend tellement de choses différentes – des nouvelles compétences que vous devez acquérir, au coût. Quel que soit l’aspect de l’apprentissage de la conduite que vous trouvez difficile à gérer, nous espérons que ces conseils vous aideront d’une manière ou d’une autre.

Trouver le bon moniteur

Le premier aspect de l’apprentissage de la conduite, et probablement le plus important, c’est votre moniteur, n’est-ce pas ? Après tout, c’est lui qui va vous enseigner cette compétence clé de la vie, alors vous devez vraiment savoir que vous allez vous entendre et vous sentir à l’aise avec lui. Croyez-le ou non, les moniteurs d’auto-école sont des personnes comme nous, ce qui signifie qu’ils auront des personnalités différentes et probablement des manières différentes d’enseigner. Ce n’est pas grave si vous ne vous entendez pas avec votre premier choix d’instructeur, trouver celui qui vous convient le mieux est la chose la plus importante, alors jetez un coup d’œil. Nous avons un blog pratique qui peut vous aider à trouver le moniteur de conduite idéal.

Vous êtes inquiet du coût de l’apprentissage de la conduite ?

Non seulement il y a tant à apprendre, mais cela coûte aussi pas mal d’argent, et cela peut être un autre aspect du stress – essayer de réussir le plus vite possible pour dépenser moins en leçons par exemple ! Malheureusement, si vous vous imposez cette pression supplémentaire, il est probable que vous mettrez encore plus de temps à apprendre qu’auparavant. Donc – nos meilleurs conseils pour combattre cela sont :

Essayez de trouver des offres spéciales lorsque vous réservez un moniteur de conduite. Certains moniteurs et écoles de conduite vous offriront une réduction si vous choisissez de réserver des leçons en gros. Cela peut vous aider à réduire les coûts et signifie qu’une fois que vous aurez payé pour une série de leçons, vous aurez le temps d’économiser pour celles qui suivront.

Vous pouvez envisager de réserver un cours de conduite intensif pour vous assurer de réussir rapidement et efficacement. Cela fonctionne pour certains, mais cela vaut la peine de se pencher sur la façon dont ils fonctionnent réellement et si vous en aurez pour votre argent. Une jeune conductrice partage son expérience sur notre blog, qui pourrait vous être utile !

Si vous êtes vraiment inquiet de couvrir le coût de vos leçons de conduite, peut-être que ce n’est pas le bon moment pour vous d’apprendre, et ce n’est pas grave ! Economiser avant de commencer les leçons vous aidera à long terme, car prendre des leçons et faire des pauses prolongées dans la conduite peut affecter non seulement votre porte-monnaie mais aussi votre santé mentale si vous avez l’impression de ne pas progresser.

Soyez proactif

Un excellent moyen de réduire votre anxiété lors de l’apprentissage de la conduite est d’être proactif et cela peut commencer avant même que vous ne montiez dans une voiture ! Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettront de savoir à quoi ressemblent les leçons de conduite, alors lisez différents blogs et articles. Vous pouvez également commencer à préparer votre examen théorique avant de prendre des leçons, et même passer des tests blancs en ligne – non seulement cela vous aidera, bien sûr, lorsque vous passerez l’examen, mais cela vous donnera également un aperçu de ce qui vous attend dans vos leçons de conduite et vous fera découvrir des choses comme les panneaux de signalisation, les règles de conduite et, bien sûr, le Code de la route.

Mettez-vous dans le bon état d’esprit

Si vous le pouvez, essayez de trouver l’origine de votre anxiété à l’égard de la conduite. Il se peut que vous ayez déjà beaucoup de choses à gérer dans la vie et que prendre des leçons de conduite ne soit qu’un facteur de stress supplémentaire que vous ne pouvez pas supporter pour le moment, et ce n’est pas grave ! Si vous n’avez pas désespérément besoin de passer votre examen, prenez votre temps et commencez les leçons lorsque vous vous sentez mentalement prêt. Si vous êtes déterminé à prendre le volant et à combattre votre anxiété avant les leçons de conduite, essayez de considérer vos leçons de conduite comme une échappatoire à votre vie normale. Ces quelques heures par semaine à faire quelque chose de différent et à apprendre une nouvelle compétence pourraient être ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous concentrer et à prendre du recul par rapport au monde extérieur.

Prenez des cours particuliers

L’apprentissage de la conduite peut souvent sembler rapide. Une leçon, vous vous entraînez à faire des ronds-points et la suivante, vous apprenez à faire des créneaux. C’est là que la pratique privée peut vraiment vous aider. En dehors de vos leçons de conduite avec un instructeur comme Evenkit, vous pouvez pratiquer votre conduite avec un parent ou un ami qui a déjà passé le permis, à condition que vous ayez souscrit une assurance adéquate. Ils ne sont pas là pour vous enseigner, mais simplement pour s’asseoir sur le siège passager pendant que vous vous exercez et perfectionnez les compétences que vous avez acquises pendant vos leçons. Cela peut vraiment aider à réduire l’anxiété liée à l’apprentissage de la conduite, surtout si vous avez du mal à maîtriser certains aspects de la conduite. Il n’y a pas de limite de temps pour les cours privés, pas de coût pour les leçons et pas d’inquiétude à avoir quant à l’optimisation du temps dont vous disposez – vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez