Fibre optique et 5G : quelle connexion offre le meilleur débit ?

9Nov - by Damien - 0 - In High Tech Maison

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour pouvoir avoir accès à Internet à la maison. Cependant, pour pouvoir profiter de la meilleure solution, vous devez considérer avant tout vos besoins. Chaque système domotique est différent, il existe plusieurs types et protocoles : filaire, sans fil, PLC, Wifi, Bluetooth, etc. bien qu’en substance, ils soient tous très similaires avec un langage différent. Le choix d’un système ou d’un protocole domotique pour notre maison ou notre entreprise peut s’avérer compliqué, même si nous avons toujours des idées claires : nous voulons que notre système soit capable de prendre en charge un grand nombre de dispositifs, qu’il offre la meilleure interopérabilité possible pour les meilleurs objets connectés (capacité des dispositifs à communiquer entre eux). Mais nous devons également tenir compte d’autres facteurs, comme la consommation d’énergie, la bande passante et, bien sûr, le prix. Nous pouvons distinguer deux principaux types de connexion révolutionnaires et ultra performantes : la fibre optique et la 5G. Ils ont tous deux leurs spécificités et leurs atouts. Mais en termes de débit, lequel est le meilleur ? Faisons ensemble une comparaison de ces deux options pour définir par la suite le type de connexion au meilleur débit.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La technologie de la fibre optique est constituée de filaments de matériaux vitreux, capables de conduire la lumière à l’intérieur. Elle permet de transmettre des données issues des facteurs externes grâce à une qualité de connexion très élevée. Généralement, le téléchargement peut dépasser 1000 Mbit/s ou 1 Gbit/s. Pour la maison, vous disposez de la FTTH, mais aussi d’une fibre hybride FTTC, utilisant la fibre pour basculer vers l’utilisation de l’ADSL traditionnel. Pour connaître les différentes offres Internet sur fibre optique, vous pouvez vous renseigner sur le site de 1abonnement.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G désigne la cinquième génération du réseau mobile, qui est une technologie capable de surpasser le réseau 4G en termes de vitesse et de performances. Cette vitesse est perçue au niveau du téléchargement et au niveau de la latence (temps entre un clic et la réaction ultérieure). Si en moyenne, la latence de la connexion mobile est de 20 millisecondes, avec la 5G, vous pouvez bénéficier d’une latence d’au moins 1 milliseconde. Elle permet à divers appareils de se connecter simultanément tout en variant sa vitesse en fonction des besoins de chaque support.

La différence entre la fibre et la 5G

Il est à noter que la fibre optique et la 5G sont deux technologies différentes, mais complémentaires. Grâce à la fibre optique FTTH ou Fiber To The House, la connexion 5G est facilitée. Mis à part le fait que la 5G utilise un réseau sans fil et la fibre repose sur une connexion par câble, la grande différence entre la fibre et la 5G est sans doute la vitesse de connexion. Une connexion 5G peut garantir une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 Gigabit/s, ce qui est trois fois supérieure à la connexion fibre. La fibre optique quant à elle peut assurer une connexion beaucoup plus stable avec un seuil de données disponibles très élevé.

Pour augmenter la vitesse de votre connexion, lisez les conseils dans cet article.

Le verdict

Sans la fibre optique, les infrastructures de la 5G ne peuvent pas aboutir. Cependant, nous pouvons voir que la technologie offerte par la 5G en termes de vitesse de connexion au réseau est bien plus efficace et rapide que celle de la fibre. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette performance, votre zone doit être accessible à la 5G. Et si c’était le cas, les tarifs liés à la technologie sont bien plus élevés par rapport à la fibre. Dans tous les cas, les deux options peuvent vous garantir de belles performances. Le choix de votre connexion dépendra donc de vos besoins en gigabit/s au cours du mois.

Voici un article qui vous aidera à bien choisir la connexion internet adéquate à vos besoins.