Externalisation offshore, nearshore et onshore : les différences
Également appelé outsourcing, l’externalisation en entreprise est une pratique connue dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit de confier une activité secondaire à un prestataire externe. En effet, une entreprise peut faire appel à un professionnel lorsque celle-ci manque de temps ou de compétence en interne. De son côté, le prestataire gère le service externalisé pour le compte de son client. Étant expert dans le domaine, il doit disposer des moyens techniques et humains pour réaliser les missions à distance.
De ce fait, l’externalisation mène à une fructueuse collaboration lorsque l’entreprise donneuse d’ordre choisit le bon partenaire. Pour cela, il faut tout d’abord déterminer le lieu d’activité où le prestataire exerce son travail. En effet, il existe trois principales façons de procéder à l’outsourcing. Une entreprise peut choisir entre une externalisation onshore, une externalisation nearshore ou l’outsourcing offshore.
Actuellement, que ce soit une délocalisation ou une externalisation, les entreprises privilégient la stratégie d’offshoring. Pour quelles raisons ? Découvrez-les dans cet article.
Externalisation en entreprise : connaître les types
Il existe plusieurs types d’externalisation en entreprise. Cela dépend de trois critères :
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- L’activité à externaliser : l’entreprise peut recourir à une externalisation administrative, à un service client externalisé ou à une externalisation informatique.
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- La durée du contrat : la collaboration entre le prestataire et son client peut se faire à court terme (durant un pic d’activité) ou pour une durée plus longue.
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- La distance géographique : l’externalisation dépend de la distance qui sépare le donneur d’ordre et le sous-traitant.
De manière générale, la réussite d’un projet d’externalisation dépend du prestataire choisi. Pour faciliter les recherches, il faut déterminer la destination d’outsourcing. Là encore, on relève trois formes d’externalisation : onshore, nearshore et offshore.
Externalisation offshore, onshore, nearshore : les différences
Comme susmentionné, l’onshore, le nearshore et l’offshore sont des formes d’externalisation en entreprise. La différence entre ces trois notions est la zone géographique où le prestataire est localisé.
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- Externalisation onshore : le donneur d’ordre et le prestataire se trouvent dans la même ville et dans le même pays. Cette alternative permet de suivre de près les activités du prestataire.
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- Externalisation nearshore : le prestataire est basé dans un pays proche de celui du donneur d’ordre. Cette solution est avantageuse en termes de proximité culturelle.
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- Externalisation offshore : le donneur d’ordre collabore avec un prestataire qui se situe dans un pays avec un fuseau horaire différent. Le prestataire est très éloigné de son client.
Par ailleurs, le développement des technologies et la mondialisation ont évolué les stratégies en entreprise. C’est pourquoi, l’outsourcing offshore attire de plus en plus les sociétés.
Externalisation offshore : est-ce la meilleure solution ?
L’externalisation offshore offre surtout un avantage économique aux entreprises. En effet, la plupart des prestataires se situent dans les pays où la main-d’œuvre est peu coûteuse. De ce fait, ils peuvent proposer des tarifs très abordables. Pour l’illustrer, une externalisation offshore à Madagascar coûte moins cher qu’externaliser au Maroc. Pourtant, ces deux pays sont des destinations francophones.
Au-delà de la diminution des dépenses, le donneur d’ordre profite également de la flexibilité des horaires de travail. C’est pourquoi, les entreprises confient leur permanence téléphonique à des centres d’appels offshores. Enfin, l’externalisation en entreprise permet d’avoir des ressources humaines compétentes et qualifiées. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres types d’externalisation.
Quoi qu’il en soit, il est toujours important de vérifier le niveau d’expertise du prestataire surtout lorsqu’il s’agit d’une externalisation offshore. En effet, la distance ne permet pas de suivre en temps réel ce qui se passe en externe. D’où l’importance de choisir un prestataire fiable et professionnel à l’instar d’Activ Solutions Madagascar.
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