Est-il utile de faire l’inventaire avant de déménager ?
Avant de procéder à n’importe quel type de déménagement, il est indispensable de faire l’inventaire de la totalité des biens que vous envisagez emporter avec vous dans votre nouveau logement. Cet inventaire doit être le plus détaillé possible.
Quelle est alors l’utilité de l’inventaire et comment le réaliser ?
L’inventaire, une étape nécessaire
Certes, il existe une panoplie de choses à effectuer lors d’un déménagement. C’est pour cette raison que prendre du temps pour lister ses biens et les trier n’est pas une procédure que tout le monde accomplie. Pourtant, elle s’avère être très utile durant tout déménagement, voire même l’une des phases les plus importantes. D’ailleurs, sans avoir fait son inventaire, il n’est possible d’acquérir un devis pour votre déménagement paris, et sans un devis vous aurez à effectuer votre déménagement vous-même sans bénéficier de l’aide d’un professionnel.
Ainsi, c’est sur la base de l’inventaire de vos biens qu’un professionnel sera capable de vous établir un devis spécifique.
Par ailleurs, l’inventaire est également utile si vous choisissez de déménager seul vu qu’il vous permettra de faire une estimation du volume à déménager et par la suite anticiper les procédures d’emballage à effectuer et choisir un utilitaire de taille adéquate.
D’autres avantages de l’inventaire
L’estimation du volume et du prix ne sont pas les seuls atouts offerts par un inventaire. Ce dernier présente plusieurs autres avantages qui se masquent souvent à cause de sa dimension chronophage. D’ailleurs, c’est l’un des outils les plus efficaces pour bien gérer l’organisation d’un déménagement quelconque.
Dans un premier temps, faire l’inventaire permet d’identifier les objets fragiles que vous allez emmener avec vous et par la suite préparer leur emballage et leur transport d’une manière optimale. Il permet également d’identifier les meubles qui nécessitent un démontage et vous aurez une meilleure idée sur comment les protéger convenablement. En outre, l’inventaire de vos biens vous permettra d’identifier le nombre de cartons nécessaires et anticiper le coût de leur acquisition afin de pouvoir stocker toutes vos affaires sans rien oublier. Par ailleurs, en faisant une liste des différents biens à votre disposition, vous pourrez vérifier que tout a été transporté et livré convenablement et dans les délais à votre nouvelle adresse de domicile.
Si vous déménagez avec l’aide d’un professionnel, l’inventaire vous permettra d’identifier les biens les plus onéreux et par la suite établir une déclaration de valeur adéquate. Cette dernière vous assure qu’en cas de dommage, tout sera indemnisé grâce à l’assurance offerte par le professionnel.
Finalement, un inventaire bien détaillé est un excellent moyen pour constater tout ce que vous possédez. Cela est crucial si vous envisagez vendre quelques affaires qui ne sont plus utiles à votre quotidien ou si vous cherchez à vous débarrasser des anciens vêtements ou autres.
Comment faire l’inventaire lors d’un déménagement ?
Bien que faire l’inventaire de ses biens peut paraître une procédure contraignante, elle est en réalité très simple. Il existe deux possibilités pour accomplir cette phase. Il est ainsi possible de réaliser l’inventaire accompagné de votre déménageur lorsqu’il vient effectuer la visite technique qui vise à estimer le volume du déménagement. De même, vous pouvez établir vous-même votre inventaire. Pour cela, il est conseillé d’élaborer un tableau contenant les différents meubles et affaires que vous possédez et des colonnes qui servent à identifier si le bien en question est à déménager, à vendre, à jeter ou à donner. La tâche sera beaucoup plus facile si vous regroupez les meubles par pièce.