Devenir pisciniste : que doit-on savoir ?

14Fév - by Damien - 0 - In Travaux

Comme son nom l’indique, le métier d’artisan pisciniste 91 tourne autour de la piscine. C’est un travail complexe qui requiert des savoirs particuliers dans divers domaines. Mais il s’agit aussi d’une profession passionnante qui est surtout destinée pour les personnes qui ont le gout pour le travail manuel. Il faut noter que ce titre ne peut pas être obtenu du jour au lendemain. Il y a quelques étapes à franchir et plusieurs détails à connaitre avant de s’y lancer. Voici plus d’informations.

Que fait exactement un pisciniste ?

Avant d’entrer dans les détails des démarches permettant de devenir pisciniste 91, il est nécessaire de mieux connaitre ce métier.

Le travail d’un pisciniste consiste à s’occuper de la construction et de l’installation des bassins et des piscines. Il assure l’imperméabilité de ses travaux. Il est aussi responsable de la mise en place de tous les éléments annexes d’une piscine. Ce sont :

  • le chauffage,
  • le filtrage,
  • et la sécurité.

Selon les besoins des donneurs d’ordre, le pisciniste peut aussi être chargé de l’entretien aussi appelé le traitement des eaux et les éventuelles réparations des bassins ou piscines déjà construites.

Les formations à suivre pour devenir pisciniste

Le métier de pisciniste dans le 91 fait partie des professions qui peuvent être prises en main par les personnes qui ont fait la 3e. Il est aussi accessible après le bac. Certains piscinistes n’ont même pas de diplôme ou bien ont choisi ce métier après une reconversion professionnelle. De plus, le statut est également libre. Il est alors possible d’être un travailleur indépendant ou un auto-entrepreneur ou d’être un salarié auprès d’une société.

Comment devenir pisciniste sans diplôme ?

Même sans aucun diplôme officiel, il est possible de devenir pisciniste et obtenir une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers et de l’artisanat. Cependant, il faut justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans l’Union Européenne. Faute de cela, l’attestation ne sera pas obtenue. Et pourtant, une reconnaissance de qualification professionnelle est indispensable pour exercer le métier de pisciniste.

Quels sont les diplômes pour ce métier ?

La profession de pisciniste du 91 est accessible à tous ceux qui ont suivi des formations à distance ou qualifiante en matière de bâtiment. Voici les filières qu’il faut suivre :

  • Installations sanitaires ou thermiques ;
  • métiers de la piscine ;
  • installation du génie climatique et sanitaire.

Les différentes qualités requises pour le métier de pisciniste

Pour devenir pisciniste dans le 91e, il faut avoir une bonne condition physique. Outre les déplacements, le travail requiert aussi le port de matériaux ou équipements lourds ainsi que des postures pouvant être rudes. Il faut également avoir une grande disponibilité. Certains piscinistes effectuent des travaux de nuit. Ils peuvent aussi intervenir en week-end ou encore pendant les jours fériés selon les besoins des clients. Pour démarcher et fidéliser les clients, le pisciniste doit aussi avoir un sens poussé en commerce et relationnel. Il en aura également besoin quand il devra collaborer avec d’autres professionnels pouvant être utiles lors de la réalisation du projet. L’habilité manuelle lui sera aussi indispensable ainsi que l’esprit méthodique. Ce dernier va lui permettre de bien gérer son poste et sa structure. Et pour finir, il a besoin d’être méticuleux.

Combien gagne un pisciniste ?

Le salaire d’un pisciniste est très variable en fonction de plusieurs paramètres dont la situation géographique, le statut, les expériences, etc.

Un pisciniste débutant et qui travaille pour le compte d’une entreprise gagne en moyenne 1 500 euros soit le SMIC. Avec les expériences, son gain peut aller jusqu’à 2 500 euros. Pour un auto-entrepreneur, le salaire mensuel varie entre 1 800 euros et 4 000 euros.

Un salarié peut espérer une augmentation ou des promotions au cours de sa carrière. Il peut alors devenir chef de projet, conseiller technique ou encore conseiller commercial. Il peut aussi devenir gérant ou directeur. Cependant, il doit avoir les compétences indispensables pour ces postes. Souvent, ceux qui ont eu ces postes passent d’abord par des formations complémentaires.

Devenir un auto-entrepreneur pisciniste

Après quelques années d’expérience en construction de piscine pour le compte d’une entreprise, il est possible de penser à ouvrir sa propre entreprise. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes indispensables.

Pour commencer, il faut savoir déterminer si l’entreprise consistera à vendre un savoir-faire sans les matériaux indispensables pour le projet ou vendre ses compétences avec ses matériaux. Il faut savoir faire la différence entre les deux car les plafonds pour les chiffres d’affaires à déclarer ne sont pas les mêmes. Ensuite, il faut avoir un compte bancaire professionnel ou un compte classique (pour les auto-entrepreneurs). Après, une souscription d’assurance s’impose. Il y a plusieurs types de couverture possibles avec des tarifs variés.

Les obligations d’un pisciniste

La profession de pisciniste est un métier particulièrement réglementé. Il y a en effet, des articles de loi qui dictent les différentes règles que l’artisan doit suivre. Il y a également des normes en vigueur pour la réalisation du travail en général. Cela concerne la conduite des appareils de levage et des engins automoteurs. Outre les assurances et couvertures diverses, un certificat d’aptitude CACES est aussi obligatoire pour conduire ces machines.

Pour les piscinistes qui interviennent chez les particuliers, ils sont contraints de fournir leurs prix avec des détails contenant par exemple les techniques de calculs des heures de travail. Si la prestation va au-delà de 150 euros, il s’agit d’établir un devis à remettre aux clients avant même de débuter le chantier. C’est seulement quand ce document est validé que le travail puisse commencer.

Dans les devis et les factures, il y a des éléments incontournables et obligatoires qui doivent être mentionnés. Ce sont : la géographie du contrat, la mention de l’assurance souscrite avec le contact de l’assureur. Les informations comme les détails sur les prix et la date butoir du travail ne sont pas obligatoires mais elles doivent aussi y être mentionnées.

Il faut noter que le donneur d’ordre a le plein droit de faire une demande de devis et de factures. Normalement, ils ne paient rien pour les avoir.