Comment planifier la rénovation de votre cuisine
Si cela fait longtemps que vous envisagez de rénover votre cuisine, il est temps de vous y mettre. Nouvelle année, nouveau départ, etc… Si vous pouvez vous le permettre, alors pourquoi pas ? Si c’est l’idée de toute cette planification qui vous rebute, laissez-nous vous donner quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Il peut, à juste titre, être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi vous devez vous asseoir avec un stylo et du papier et commencer à dresser quelques listes. L’objectif de ces petites listes n’est pas seulement de mettre de l’ordre dans vos idées et de rendre le processus de conception de la rénovation de votre cuisine plus facile à gérer. Non, il s’agit également de vous faire gagner du temps et de l’argent. En effet, plus vous planifiez la rénovation de votre cuisine à l’avance, moins vous aurez à faire de changements pendant la phase de construction. Mieux encore, cela donne à la personne qui concevra l’aménagement de votre cuisine une bien meilleure idée de ce à quoi vous voulez que votre cuisine ressemble – et se sente – comme telle.
Rénovation de la cuisine – éléments essentiels
Si vous avez une grande famille ou si vous aimez recevoir des invités pour le dîner, vous aurez certainement besoin de beaucoup d’espace de rangement. Cela signifie beaucoup d’armoires de cuisine spacieuses avec des rangements astucieux. Parmi les autres éléments “essentiels”, vous devez vérifier si la cuisine est sûre pour les enfants ; en cas de doute, contactez les équipes des cuisinistes à Toulouse pour tout arranger. Que vous ayez des enfants, des petits-enfants ou de jeunes parents qui viennent assez fréquemment. Est-elle également accessible aux personnes âgées ? Vous devrez également vous demander si la personne qui fera la plus grande partie de la cuisine est droitière ou gauchère, car cela aura une incidence sur le positionnement de la “trilogie magique”, c’est-à-dire l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière.
Rénovation de la cuisine – besoins
Cette liste concerne les articles qui ne sont pas essentiels mais que vous aimeriez avoir dans votre cuisine si l’espace et le budget le permettent. Il peut s’agir d’un ensemble de bacs de recyclage, d’un garde-manger coulissant ou d’armoires de cuisine en shaker avec un îlot de cuisine et des tabourets de bar assortis.
Rénovation de la cuisine – souhaits
Il s’agit de ce que, dans un monde idéal, vous aimeriez que votre cuisine ait. La “liste de rêves” pourrait comprendre un réfrigérateur réservé aux animaux, un évier spécial pour la préparation des repas et un présentoir à casseroles en cuivre suspendu au-dessus de votre îlot de cuisine.
Cloisonnez votre cuisine
Vous aimeriez peut-être aussi que des zones de la cuisine soient réservées à certaines tâches. Vous pourriez, par exemple, diviser la cuisine en trois parties : préparation, réception, cuisson et réfrigération. C’est certainement un bon moyen de mettre de l’ordre dans votre cuisine :
- Préparation. C’est le coin où vous aurez votre évier, votre planche à découper et votre poubelle pour toutes les épluchures de légumes.
- Faire asseoir vos invités autour d’un îlot de cuisine est une bonne façon de recevoir. Vous pouvez discuter avec eux tout en cuisinant et il n’est pas trop difficile de déplacer la nourriture de la cuisinière à l’îlot. Et ils seront affamés en étant si près de la délicieuse nourriture que vous vous apprêtez à servir.
- La cuisine. C’est une évidence, mais il est vraiment important d’avoir un endroit où vous pouvez vous concentrer. C’est-à-dire un endroit où les autres membres de la famille ne traînent pas et ne vous gênent pas, ou ne demandent pas des choses.
- Se détendre. Chacun a besoin d’un coin où il peut s’asseoir et prendre un café quand l’envie lui en prend. Si votre cuisine est ouverte – ou suffisamment grande – un petit canapé à deux places dans le coin avec une table et une lampe de bureau est parfait.