Comment choisir les biberons et les tétines qui conviennent à votre bébé ?
L’allaitement maternel ne consiste pas seulement à fournir de la nourriture à votre bébé, c’est aussi une belle façon de communiquer avec votre nouveau-né. Cependant, l’allaitement n’est pas possible pour toutes les mères pour des raisons médicales ou de mode de vie. L’alimentation au biberon est une alternative à l’allaitement maternel, bien que les experts de la santé recommandent davantage ce dernier. Pour celles qui choisissent l’alimentation au biberon, nous allons vous guider dans le choix du biberon et des tétines qui conviennent le mieux à votre enfant.
Comment choisir la taille des tétines pour votre bébé ?
La taille de la tétine dépend de l’âge du bébé et de sa façon de téter selon le site du « Les Dénicheurs ». Pour trouver la taille de tétine qui convient à votre bébé, vous devrez peut-être faire des essais. Le débit du lait ne dépend pas seulement de la taille de la tétine, mais aussi de la taille de l’orifice de la tétine, d’où l’importance de vérifier la capacité/vitesse de succion de votre bébé. Au fur et à mesure que le bébé grandit, vous devrez peut-être changer la taille du biberon et des tétines. Certaines marques suggèrent déjà la taille des tétines en fonction de l’âge du bébé. Si vous ne voulez pas vous fier aux suggestions des marques, nous allons entrer dans les détails pour trouver la bonne taille de tétine pour votre bébé.
Quelle taille de tétine mon bébé doit-il utiliser ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important de tenir compte de l’âge de votre bébé pour trouver la bonne taille de tétine pour le biberon de votre nouveau-né. Les tétines de biberon pour les bébés nourris au sein sont généralement classées en trois catégories :
- Les tétines de taille 1, avec un trou plus petit, sont destinées aux bébés de la naissance à 6 mois.
- Les tétines de taille supérieure, allant de 2 à 4 avec un trou légèrement plus grand, sont destinées aux bébés plus âgés.
- Des tétines spéciales sont également disponibles pour les bébés prématurés.
Dans certains cas, la catégorisation généralisée peut être subjective, car certains bébés peuvent avoir un meilleur rythme pour téter le lait avant même l’âge de 6 mois et peuvent avoir besoin de tétines plus grandes. Il se peut que vous reconnaissiez instinctivement ou que vous observiez le comportement ou les signes de votre bébé pour choisir la bonne taille de tétine. Voici quelques signes de votre bébé auxquels il faut prêter attention et que vous devez surveiller :
Un nouveau-né ou un prématuré peut ne pas tolérer un débit de lait plus rapide et montrer des signes de déglutition, de difficulté à avaler, d’étouffement, de lait qui coule de la bouche, etc. Pour eux, commencez par le niveau initial ou des tétines de biberon spéciales où le débit est très doux et lent.
Indices à prendre en compte pour évaluer les tétines de biberon – Votre bébé peut avoir des difficultés à téter et se montrer capricieux. Il peut se mettre à téter fort pour obtenir plus de quantités ou même s’endormir pendant la tétée. C’est à ce moment-là que vous devez commencer à envisager des tétines de biberon plus grandes ou de niveau supérieur.
Pourquoi choisir la bonne taille de tétine pour le biberon du bébé ?
L’objectif principal du choix de la taille de la tétine du biberon est d’offrir une bonne expérience d’alimentation à la fois au bébé et à la personne qui le nourrit. Choisir la bonne taille de tétine doit être une priorité pour s’assurer que votre bébé est correctement et bien nourri pour une croissance saine. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous ne voudriez pas que votre bébé ait du mal à avaler ou s’étouffe en tétant. Ces signes peuvent même constituer une menace pour la santé de votre bébé. Vous pouvez également tenir compte de la forme des tétines. Une tétine standard est en forme de dôme et plus haute, ce qui est très proche de la forme des mères. Il existe des tétines orthodontiques qui ont une forme spécifique pour s’adapter à la bouche du bébé. Il existe également des tétines en forme de Y pour les préparations pour nourrissons plus épaisses et les céréales. Vous pouvez également consulter les meilleures tétines de biberon pour les bébés allaités sur le site du : Les Dénicheurs.