Chauffage électrique : lequel choisir ?
Quel système de chauffage est adapté à son habitation ? C’est une question qui se pose fréquemment durant la construction ou la rénovation d’une maison. On retrouve différents types de chauffage : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à inertie… Il est souvent difficile de se retrouver. Cependant, certains paramètres doivent être pris en compte, notamment le confort thermique apporté, l’économie d’énergie… Découvrez les types de chauffage électrique proposés sur le marché et leurs principales caractéristiques.
Le radiateur électrique convecteur
Le convecteur est en mesure de chauffer directement l’air à partir d’une résistance électrique. De ce fait, l’air chaud monte et est remplacé par l’air froid. Puis, il sera à son chauffé. La chaleur est en effet diffusée par ce mouvement d’air. La convection consiste donc à la transmission de la chaleur parla circulation des gaz.
Le convecteur electrique convient particulièrement aux pièces de passage et isolées. Il est en mesure de faire monter la température rapidement. Il est même possible d’y installer un ventilateur afin d’accélérer la circulation d’air dans la pièce. Dans ce cas, le convecteur permet d’élever rapidement la température. L’usage d’un humidificateur d’air peut être utile, car le convecteur assèche l’air. C’est l’idéal pour relever le taux d’humidité de la pièce.
En réalité, le convecteur électrique est prisé pour son prix abordable et aussi pour sa rapidité à chauffer une pièce particulière. Par contre, le courant d’air chaud créé peut soulever les poussières. Ce qui n’est pas très rassurant pour les personnes sujettes à des allergies.
Le radiateur soufflant
Il s’agit particulièrement de radiateur électrique d’appoint qui est surtout utilisé dans les salles de bains. Ce type de chauffage est capable de chauffer un petit espace très rapidement. Généralement, il est constitué d’un système de soufflerie capable de diffuser la chaleur générée par la résistance. Par contre, il existe certains modèles économiques dotés d’équipements de chauffe en céramique.
Le radiateur soufflant est souvent constitué d’une minuterie. Il résiste également aux éclaboussures. Ce qui en fait une bonne option pour les petites pièces de la maison. Dans le cas où l’on souhaite encore que la température puisse monter dans les salles de bains, il est possible d’associer sa technologie à des panneaux rayonnants ou à des convecteurs.
Le radiateur rayonnant
Le radiateur rayonnant appelé aussi radiant produit des rayons infrarouges pour chauffer tout ce qu’il entoure (murs, personnes et meubles). De ce fait, il diffuse la chaleur par rayonnement. Mais il est aussi possible qu’il la diffuse par convection. La chaleur est bien homogène et rapide.
Généralement, la diffusion de la chaleur peut être produite par une plaque en aluminium chauffée par les résistances électriques, c’est ce qu’on appelle le rayon infrarouge long. Mais elle peut aussi être produite par une lampe halogène. Il s’agit de rayon infrarouge court.
Certes, il promet une sensation de chaleur agréable et une montée de température rapide, mais dès que le courant est coupé, il arrête de diffuser la chaleur. D’où le besoin d’y ajouter un dispositif capable de stocker la chaleur.
Entre les différents types de chauffage sur le marché, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste avant de procéder à l’achat.
<<< Découvrez d’autres texte ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>