Ce qu’il faut savoir sur la santé du chaton de race
Elever un chaton de race demande plus d’attention que celle qu’on pratique à la maison. Les conditions d’hygiènes sont plus sévères, les matériels qu’on utilise sont plus performants, et les préventions et traitements des maladies sont plus qualifiés que l’ordinaire. Beaucoup sont les éleveurs professionnels qui e font leurs activités quotidiennes, et espèrent avoir plus de rentabilité pour leurs exploitations.
Investir les matériels d’accueil
Investissement plus performant et complexes que celle des amateurs, car l’hygiène des chats est prioritaire. En cas d’élevage professionnel, il faut avoir des cages à chat.
Il faut construire stocker ses nourritures, et il faut prévoir une aire pour les médicaments… L’alimentation saine et bien conçue et équilibrée répond aux exigences de l’élevage des chats.
Les genres de maladies du chat
- Les maladies congénitales
Dans certains cas, le chaton est mal formé. Il n’arrive pas à fermer correctement sa bouche, et il est difficile pour lui de s’alimenter. On doit le traiter en urgence pour éviter la mort du chaton. La présence d’anomalie dans l’ouverture des paupières, et certain organe ne se développe et engendre le ralentissement de sa croissance.
A cause de la déformation de la cage thoracique, le problème cardiaque surgit.
Une autre maladie due à la destruction des globules rouges, car le groupe sanguin de la chatte mère est incompatible au nouveau-né. Et le lait qu’il suce à sa mère est devenu poison pour le petit.
- Les virus et bactéries attaquent le chat
Ces maladies peuvent être transmises par la chatte soit pendant la phase de gestation, soit durant la période de lactation.
Le typhus du chat représenté par la déshydratation, le vomissement, les diarrhées et la manque d’appétit. Et le vétérinaire ne trouve pas de médicament approprié à cette maladie, si on n’a pas vacciné le chat auparavant.
Certains chats est atteint de coryza féline et a de la fièvre, éternue, il y a des infections respiratoires, ulcérations buccales et des écoulements, oculaires. Le traitement ne se fait pas du jour au lendemain, et le chat porte ces virus jusqu’à la fin de sa vie, ces symptômes se répètent. La meilleure solution est le vaccin.
La leucose féline transmise par les rapports sexuels, les salives et le sang. Et le chaton peut l’avoir pendant l’allaitement. L’incubation peut atteindre deux ans, et il n’existe pas de traitement jusqu’à ce jour. On peut connaitre cette maladie par la présence de diarrhées, écoulement nasaux et oculaires, la fièvre et amaigrissement du chat, voire troubles neurologiques.
- Les parasites internes et externes
Le chat peut avoir des parasites intestinaux, et au niveau de la peau, les tiques, les poux, les puces l’attaquent. Et les piqures des parasites externes causent l’allergie. En se mordillant, en se grattant en permanence la complication arrive et provoque des lésions de la peau.
Dans quel cas doit- on faire appel au vétérinaire ?
Les éleveurs professionnels peuvent s’occuper du soin et l’hygiène du chat. Et dans certains cas, tels que la vaccination, la castration, les analyses, l’échographie, la stérilisation de la femelle, et lorsque la maladie s’aggrave, il faut appel à l’intervention vétérinaire. Des suggestions vous sont offertes au frais vétérinaires chat.
Visitez ce blog pour voir d’autres actus.